top of page

Un peu d'histoire

La réflexologie est née en Chine il y a plus de 5000 ans. Des traces de cette méthode ancestrale ont également été trouvées chez les Incas, en Egypte, chez les guérisseurs indiens,.., concernant l'application de massage des réflexes des pieds.

Cette thérapie a été réactualisée en Occident vers 1900 - 1915 par le docteur William Fitzgerald, médecin (ORL) aux USA, qui est reconnu comme le fondateur de la réflexologie moderne ou occidentale.

En 1917 le docteur Fitzgerald publie le livre "Zones therapy" en collaboration avec le docteur E.Browers, dans lequel ils mettent en évidence les différentes zones énergétiques du corps et prouvent que les terminaisons nerveuses de tous nos organes aboutissent dans les pieds, ce qui en fait une zone réflexe très importante. D'autres collègues (dont le Dr J.S Riley) poursuivirent l'étude et l'application  de cette thérapie.

 

En 1935, Eunice Ingham, infirmière et physiothérapeute travaillant avec le docteur J.S. Riley, développera le travail de ce dernier et établira la première carte établissant le relation entre les zones des pieds et les organes correspondants. Cette carte sert encore aujourd'hui à l'enseignement de la "théorie des zones" actuellement appelée "réflexologie".

bottom of page